Val pense que son époux était dans le déni. Il n'a jamais compris la somme de travail nécessaire pour prendre soin de lui.
Transcription
Ce serait la prestation de soins. Ce serait davantage comment mon mari, le patient, réagit. De composer avec quelqu’un qui est dans le déni, comment faire face à un comportement agressif – ils ne sont pas fâchés contre toi, ils sont juste fâchés – des problèmes de colère, tu ne sais pas toujours ce qu’ils sont. Lorsqu’une personne vous agresse, vous dites seulement « Ne t’enrage pas après moi », mais tu penses « D’accord, tu es fâché. Tu es fâché après quoi? » Bien sûr je le sais, mais parlons-en. Ou comment faire parler quelqu’un? Parfois, lorsqu’il ne parle pas, est-ce qu’il est dépressif? Je ne sais pas. Je ne savais pas comment faire face à toutes ces choses. Quelquefois, c’était tout à la fois, d’autre fois c’était séparément.
Mon mari était dans le déni. Il pensait, il traitait sa maladie comme un mal d’orteil – ce n’était rien. Il me disait souvent « Pourquoi tu es toujours fatiguée? » Il n’a jamais compris tout le travail qu’il me causait, même au début. Je devais l’habiller. Je devais lui mettre son manteau. Je devais le faire monter dans l’auto. Lorsqu’on allait quelque part, nous devions marcher très très lentement. Une fois, il a insisté pour marcher d’un bout à l’autre de l’aéroport « parce qu’il se sentait bien ». Il pouvait tout juste respirer et parler, mais il insistait qu’il voulait le faire. Il ne voulait pas de fauteuil, il ne voulait pas d’une voiturettes. Parce qu’il était dans le déni comme ça, c’était plus difficile de voyager cette journée-là. Il a fait des choses qu’il n’aurait probablement pas dû faire, comme conduire. Nous avions aussi des motocyclettes. Il n’aurait pas dû conduire sa motocyclette. Il ne pouvait même pas embarqué lui-même. Je ne crois pas que son équilibre était comme auparavant, mais nous voulions qu’il ait le plaisir de la conduire, et il l’a fait. Je pense qu’il était dans le déni. Bon, je sais qu’il était dans le déni pour plusieurs choses.
Plus de: Val FR
Plus de contenu
- L’évolution des soins au fil du temps – ValVal fut soulagée lorsque son époux est décédé. Son deuil avait commencé bien avant sa mort.
- Impact sur la santé – ValVal décrit comment elle ressentait tout ce stress.
- Soins à domicile et aides familiaux résidants – ValAfin d'obtenir de l'aide pour les soins de son époux, Val a décidé d'écrire à ses députés.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins – ValVal pense que son époux était dans le déni. Il n'a jamais compris la somme de travail nécessaire pour prendre soin de lui.
- Émotions et sentiments complexes – ValCertains jours c'est une dure bataille alors que d'autres sont remplis de bonheur. Toutes ces émotions sont normales pour Val.
- Devenir proche aidant – ValEn dernier ressort, Val a amené son époux dans une clinique privée aux États-Unis afin d'obtenir un diagnostic.